La fin du Mur…


Il y eut un jour, il y eut

Adieu, le Mur !

m'interromps la voix de Monsieur Citrouille...


Je suis venu te dire que je m'en vais

dit-il, et il s'en va...

Fort bien… au revoir, donc, Monsieur Citrouille ...
fais-je en retour...


Il me sourit, se retourne et s'en va.

Je le regarde qui s'en va, avec son petit sac sur le dos.
Il est parti et je l'ai regardé partir…
Mais cette fois, j'ai su qu'il ne reviendrait pas.

Et donc, il y eut une nuit.


Fort bien.

Il semble donc que l'heure à présent soit venue pour moi
de reprendre enfin le Compte où je l'avais naguère laissé…


Oui, je compte les étoiles, voyez-vous,

c'est une occupation que j'aime.


Je les compte une à une
et je leurs donne un nom…

un nom que j'écris avec soin sur un Grand Parchemin…
un joli nom unique pour chacune selon ce que la belle m'inspire, évidemment,
et sous lequel je compose un quatrain
de quatre vers de quatre pieds chacun qui la décrit exactement telle que je la perçois.


L'ouvrage est d'envergure,
j'ignore si j'en viendrais à bout car elles sont bien nombreuses,
mes chères petites lumières de la nuit
et le temps m'est compté.


Hé oui…
parce que, voyez-vous,comme je suis très grand (de taille),
je vois de loin venir les choses...


Et je vois, par exemple
qu'un jour viendra pour moi aussi
où le ciel m'infligera « La Grande Blessure »


Et quand ce jour sera venu,
moi « le Très Grand »,
moi qu'on disait «l'Invulnérable Mur de Pan »
,
je me déferai grain par grain,
je partirai en sable sous l'effort du vent,
je glisserai de tout mon long,
je deviendrai finalement un long,
très long désert
qui fera le tour de la terre.


Et quand je ne serai plus enfin
que dunes à l'infini, s'il passe encore par là des gens, et que ces gens ont encore dans le cœur un reste de curiosité, peut-être ils chercheront partout mon très Grand Parchemin…


Peut-être même ils finiront par le trouver…

Et ils verront ainsi les milliards de milliards de quatrains de quatre vers de quatre pieds chacun que j'avais composés durant ma longue vie pour toutes mes amies.

Peut être alors
ils se regarderont déconcertés et se demanderont
Mais pourquoi ?
grands dieux de tous les cieux !...
Pourquoi faisait-il donc cela?...


Question
que je ne me suis personnellement
jamais posée.


FIN.